Axe 1. Étude des déterminants psychosociaux des comportements à risques et du non-respect des règles et préconisations (ex : valeurs, normes sociales, légitimité perçue des règles et institutions, différences liées au genre), notamment appliqué au champ de la sécurité routière (ex : port du casque à vélo, respect des limitations de vitesse chez les automobilistes) et de la santé public (ex : observance thérapeutique en oncologie)
Axe 2. Étude des déterminants et des effets psychosociaux des croyances complotistes, dans leurs aspects fondamentaux (ex : processus de régulation des menaces psychologiques, liens entre complotisme et sexisme) et appliqués (ex : effet du complotisme sur les attitudes envers la médecine et les comportements de santé)
Axe 3. Étude des déterminants et des effets psychosociaux des stéréotypes de genre et des différences liées au genre (ex : discrimination, prise de risque)
Florent Varet est chargé de recherche en psychologie sociale à l’Université Catholique de Lille depuis juillet 2023. Il est membre de l’Anthropo-Lab au sein d’ETHICS EA7446.
Diplômé d’un master en psychologie sociale de la santé puis d’un doctorat en psychologie sociale, à l’Université d’Aix-Marseille, il a ensuite occupé un poste d’ATER à l’Université de Lille (laboratoire PSITEC), avant de rejoindre l’Université Catholique de Lille, d’abord comme chercheur post-doctorant. En 2023, il est co-auteur de 14 articles publiés dans des revues avec comité de lecture, 5 chapitres d’ouvrage, 28 communications en congrès. Il a également réalisé 334 heures d’enseignements (travaux dirigés et cours magistraux) dans différents parcours (licence de psychologie, master psychologie du travail et ergonomie, formation des psychologues de l’éducation nationale) et co-encadré 23 mémoires et/ou stages d’étudiant.e.s.