VICTEUR Quentin

VICTEUR Quentin

Ingénieur de recherche en psychologie sociale et cognitive

Axes de recherche

Etude de la régulation sociale du fonctionnement cognitif sous le prisme de l’attention émotionnelle :

En étudiant le modèle des processus composants qui définit les processus cognitifs sous-jacents à l’élaboration d’une émotion, je me suis intéressé à la manière dont la pertinence d’une information par rapport aux intérêts d’un observateur est un facteur essentiel et préalable à la perception d’une information émotionnelle (et plus spécifiquement d’un visage exprimant la peur ou la colère). Ce postulat m’amène à considérer et à étudier comment différents processus de hauts niveaux, qu’ils soient d’ordre cognitifs (e.g. les objectifs d’un observateur dans une tâche) ou sociaux (la catégorisation sociale d’un visage, les attitudes intergroupes, les effets de classes sociales), peuvent réguler les toutes premières étapes d’un processus cognitif d’aussi bas niveau que celui de l’effet de capture émotionnelle.

Biographie

Dans le cadre de mes années de recherche universitaire en psychologie, je me suis spécialisé dans le domaine de l’attention émotionnelle. Défendant une approche régulée et socialement intégrée de la cognition, j’ai cherché à démontrer comment des mécanismes et facteurs cognitifs et sociaux de haut niveau (e.g. objectifs définis par une tâche, identité sociale d’un visage, attitudes à l’égard d’un groupe social, classe sociale de l’observateur) pouvaient moduler un mécanisme cognitif d’aussi bas niveau que l’effet de capture attentionnelle par une information émotionnelle.  

À la suite de cette expérience de la recherche académique, j’ai souhaité répondre à des problématiques plus concrètes rencontrées au quotidien par les entreprises et collectivités sur la base des connaissances et méthodologies en sciences comportementales. C’est dans cet objectif que j’ai cofondé le cabinet de conseil PSEEKO dont le but était d’accompagner les entreprises et collectivités sur tout ou partie de leurs projets de R&D/R&I. Une majeure partie de l’activité de ce cabinet s’est notamment centrée sur la thématique de l’amélioration de Qualité de Vie au Travail (QVT).  

Après plusieurs années d’entreprenariat, j’ai souhaité renouer avec à ma passion première, la recherche académique, tout en gardant l’objectif d’aider à résoudre des problématiques sociétales. J’ai ainsi intégré l’Anthropo-Lab en tant qu’ingénieur de recherche sur le projet Pr Cycl, qui a pour objectif de réduire les comportements à risque des cyclistes et utilisateur.rice.s de trottinettes. 

CV Académique

  • 2023-
    Université Catholique de Lille
    Ingénieur de recherche
  • 2020 – 2023
    Cabinet de consulting PSEEKO
    Co-fondateur et cogérant de PSEEKO : Cabinet de conseil R&D/R&I en sciences comportementales
  • 2020 – 2021
    Neuroscaping Design
    Scientific Advisor for Neuroscaping
  • 2015 – 2019
    Université Clermont-Auvergne
    Doctorant au sein du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, CNRS UMR 6024, Clermont-Ferrand)

Publications