VANDEVILLE Florentin

VANDEVILLE Florentin

Ingénieur d’études en sciences cognitives

Axes de recherche

AXE 1 : Neurophysiologie de la perception des interactions numériques

Percevoir une action et l’exécuter réellement mobilise de nombreux circuits neuronaux communs. Ainsi, d’un point de vue cérébral, percevoir et agir ne sont pas des activités si différentes. Cela tient du fait que notre cerveau a pour l’une de ses missions principales de s’adapter à son environnement et prédire les comportements des autres êtres vivants qu’ils l’entourent afin de mieux se préparer à se battre, à fuir, à aider, à interagir, etc. Cette faculté de prédiction repose sur la capacité du cerveau à simuler les actions qu’il perçoit. Par la simulation motrice notamment, l’issue des interactions ainsi perçues peut être prédite avant que l’interaction réelle ne se termine, offrant une possibilité de se préparer et d’adapter au mieux son comportement.

Nous étudions comment ces mécanismes cognitifs de simulation s’adaptent à la perception des interactions numériques dans lesquelles la causalité n’est plus qu’une question de physicalité. Un même geste pouvant avoir des conséquences très diverses quand il est exécuté à destination d’un dispositif numérique.

AXE 2 : Interactions Humain Machine : agentivité et agentivité attribuée

Le sentiment très naturel de s’estimer comme auteur de ses propres actions, l’agentivité, n’est pas encore totalement compris d’un point de vue cognitif. Comme souvent dans l’histoire des neurosciences cognitives, plusieurs modèles sont proposés afin d’identifier les mécanismes d’un phénomène et l’approche expérimentale s’emploie à renforcer, réfuter ou refonder les hypothèses en cours.
Lorsque l’on observe une action, nous pouvons également évaluer si la personne en train d’agir est à l’origine des modifications apportées à son environnement. On parle alors d’agentivité attribuée. En transposant le sentiment d’agentivité à la perception du niveau de contrôle d’un agent pendant une interaction, notre recherche propose de nouveaux protocoles expérimentaux afin d’évaluer la pertinence des modèles de l’agentivité adaptés à l’agentivité attribuée.

Une partie importante de cet axe de recherche s’applique à la perception du niveau de contrôle dans les interactions musicales dans la musique électronique.

Biographie

En 2020, j’ai obtenu un master en Sciences Cognitives à l’Université de Lille pendant lequel je me suis intéressé à l’évaluation du bien-être des personnes dans l’environnement urbain à l’aide de capteurs physiologiques en réalité virtuelle. Par la suite, j’ai été embauché par l’Université de Lille en tant qu’ingénieur d’études pour poursuivre ce sujet jusqu’à la publication d’un article scientifique et pour travailler sur d’autres sujets tels que l’identification des comportements suspects permettant de prédire les vols dans les supermarchés et des stratégies mises en place par les agents de sécurité, l’évaluation d’un outil pédagogique plus inclusif pour la formation de personnes en situation de handicap à partir de capteurs physiologiques pour suivre la charge cognitive, l’évaluation de l’anxiété sociale de personnes au sein d’une foule humaine en réalité virtuelle.

J’ai intégré l’Anthropo-Lab en tant qu’ingénieur d’études en 2023 pour travailler sur le projet Neurethic Interaction. Ce projet explore la manière dont les interactions numériques sont perçues, en mettant en lumière les situations où la connexion entre une action et sa conséquence n’est pas toujours évidente. Il interroge le concept d’agentivité attribuée, c’est-à-dire l’évaluation par un observateur d’un agent comme acteur de son action, à travers les neurosciences cognitives.

CV Académique

  • Septembre 2023-aujourd'hui
    Université Catholique de Lille
    Ingénieur d'études en sciences cognitives, Laboratoire ETHICS (EA 7446), Anthropo-Lab, Université Catholique de Lille, Lille, France.
  • 2020-2022
    Université de Lille
    Ingénieur d'études en sciences cognitives
  • 2018-2020
    Université de Lille
    Master Mathématiques et Informatiques Appliquées aux sciences humaines et sociales – Sciences cognitives
  • 2015-2018
    Université de Lille
    Maitrise de psychologie
  • 2013-2015
    IUT de Lens
    DUT Informatique

Publications