AXE 1. XR et santé : interactions immersives au service du bien-être et de la prévention
Dans la continuité de mes travaux de thèse sur la fatigue musculaire induite par les interactions gestuelles en réalité virtuelle, je développe aujourd’hui une nouvelle ligne de recherche centrée sur les usages de la XR dans le domaine de la santé et du bien-être. L’objectif est de concevoir des expériences immersives qui favorisent la prévention, la sensibilisation ou encore la rééducation, en intégrant les enjeux d’engagement, d’expérience utilisateur et d’accessibilité. Ces projets sont pensés pour répondre à des problématiques concrètes dans des contextes éducatifs ou cliniques, avec une attention particulière à la mesure de l’impact sur l’utilisateur et à la faisabilité technique dans des environnements réels.
Mots-clés : XR, VR, IHM, santé, fatigue, ergonomie, prévention, interactions immersives, rééducation, accessibilité.
AXE 2. Apprentissage immersif et environnements XR éducatifs
Depuis 2022, je suis impliqué dans le projet de recherche DemoES (Dispositifs d’Enseignement Modulaires et d’Observation en Environnements Simulés), financé par le PIA3, visant à concevoir une plateforme d’apprentissage immersive à destination des universités et écoles. Ce projet m’a permis d’explorer les impacts de la réalité virtuelle pour la pédagogie, notamment la charge cognitive, la cybersickness et la présence dans différents cadres d’apprentissage (ex : géographie, poésie, etc.). Alors que le projet entre dans sa phase finale (prévue fin 2025), des explorations sont encore nécessaires pour amener une réflexion plus large sur l’appropriation des environnements XR par les enseignants et les étudiants, dans une perspective de durabilité, d’inclusion et de transfert pédagogique.
Mots-clés : VR, XR, apprentissage immersif, pédagogie, formation, charge cognitive, cybersickness, engagement, enseignement supérieur, PIA DemoES.
AXE 3. Usages émergents de l’intelligence artificielle en pédagogie
L’essor récent des outils d’intelligence artificielle générative interroge profondément les pratiques pédagogiques. En essayant de ne pas céder aux effets de mode, je consacre une part croissante de mon temps de travail à l’exploration de ces outils dans une approche réflexive et critique. Je m’investis ainsi dans la mise en place d’une charte éthique de l’IA à Piktura et dans des groupes de travail de l’Institut Catholique de Lille et de la MEL. Cet axe vise à mieux comprendre les opportunités et les limites de l’IA dans l’enseignement supérieur, et plus largement dans mes recherches, en gardant une posture d’expérimentation prudente mais proactive.
Mots-clés : IA générative, pédagogie, charte éthique, enseignement supérieur, formation, outils numériques, accompagnement, réflexivité, innovation responsable.