• Mouvements sociaux et changements politiques
• Résistance non violente et stratégies de mobilisation
• Politiques publiques et réformes en France
• Dynamiques de protestation et réponses institutionnelles
Jerinë Musliu est doctorante en science politique à l’Université Catholique de Lille (Ethics) et lauréate du programme France Excellence Eiffel.
Elle a également été bénéficiaire d’une bourse conjointe du Ministère de l’Éducation du Kosovo et de l’Ambassade de France au Kosovo pour la réalisation de son master en France.
Avant d’entreprendre son doctorat, elle a travaillé dans les domaines du droit, de la gouvernance et du développement durable.
De juillet à septembre 2024, elle a été Policy and Advocacy Officer pour la Breath Association (Kosovo), travaillant à distance depuis la France. Dans ce rôle, elle a préparé des politiques publiques et soutenu des actions d’influence politique aux niveaux local et national dans le domaine de la gestion des urgences et des premiers secours.
De mars 2021 à avril 2022, elle a été Placement Officer pour le Service Civil International – Deutscher Zweig e.V. (Allemagne), développant des partenariats avec plus de 50 organisations internationales.
De janvier 2019 à mars 2021, elle a travaillé au Kosovo comme Programme Coordinator pour PLAY International Kosovo, où elle a dirigé un programme éducatif bénéficiant à plus de 29 000 enfants, et comme membre du Comité disciplinaire de la Fédération de Rugby du Kosovo.
Elle a commencé sa carrière juridique en tant que Legal Associate chez Pallaska & Associates L.L.C (2017–2018), puis stagiaire à la Chambre des avocats du Kosovo (2016–2017) et au Centre pour les droits humains et l’égalité des genres de l’Université de Prishtina (2015–2016).
Juriste de formation, elle s’intéresse à la manière dont les mouvements sociaux influencent les processus décisionnels et les transformations politiques.