Résumé : L’élevage pastoral mongol se caractérise principalement par une organisation humaine et animale autour de mouvements saisonniers à la fois liés aux besoins animaux, au climat et aux organisations humaines à différents niveaux (familiales, culturelles, politiques, économiques…). La compréhension et l’analyse de ces mobilités annuelles et quotidiennes permettent de définir un territoire d’élevage. Ce dernier n’est pas ici considéré comme une entité fixe, mais comme un système dynamique en tension entre la forte variabilité environnementale, les stratégies socio-économiques familiales et les agentivités animales.
Cette séance proposera d’explorer la co-construction de ce territoire commun entre les éleveurs et leurs animaux, dans le désert de Gobi, notamment à travers l’analyse des interactions entre humains, animaux d’élevage (chameaux, moutons, chèvres, chevaux, et bovins) et environnement.
À partir de données récoltées durant 14 mois de terrain et issues de méthodologies qualitatives et quantitatives (observation participante, trajets GPS, entretiens et données météos), nous chercherons à comprendre comment ces interactions façonnent-elles un espace partagé, dont la lisibilité repose sur l’étude fine des mobilités, des interactions et des perceptions pastorales. Cette présentation portera spécifiquement sur l’utilisation des données GPS pour caractériser le mouvement du bétail et les interactions humain-animal à partir d’analyses saisonnières et quotidiennes.
Jeanne RIAUDEL : Doctorante contractuelle en géographie depuis 2023, je travaille sur les mobilités pastorales humaines et animales dans le désert de Gobi mongol (sud de la province de Bayanhongor et nord-est de celle du Dornogobi). Depuis 2022 je mène régulièrement de longues enquêtes de terrains auprès de plusieurs familles d’éleveur·e·s pour comprendre l’utilisation et la co-construction, avec leurs animaux et en lien avec leur environnement géographique et climatique, du territoire pastoral. Je travaille avec des méthodologies ethnographique (observation participante, entretiens), mais aussi avec des méthodes plus quantitatives telles que la pose de GPS sur les animaux d’élevage.
https://www.prodig.cnrs.fr/jeanne-riaudel/
Inscription : Marie Pelé (marie.pele@univ-catholille.fr)