LIFE-CARE

Econométrie
Expériences de terrain
Expériences en laboratoire
Questionnaires
Projet porté par :
SUCHON Rémi • SCHMITZ GELDHOF Valentine
Compétences de recherches :
Economie comportementale
Economie expérimentale
EHPAD
Soignants
Absentéïsme
Capital social
Bien-être
LIFE-CARE

La crise sanitaire a fait ressortir de manière éclatante à la fois le rôle indispensable du personnel des secteurs sanitaire et médico-social et les difficultés importantes pour recruter, motiver et fidéliser ces professionnels. La situation actuelle au sein des EHPAD inquiète particulièrement. En effet, ces établissements composent avec un absentéisme récurrent et des difficultés à assurer un remplacement au sein des équipes soignantes, ce qui fait peser une charge de travail supplémentaire auprès des soignants présents. Cet absentéisme persistant s’avère délétère aussi bien pour la qualité du service rendu aux résidents que pour les relations sociales et le bien-être des soignants au travail, ce qui participe à renforcer l’absentéisme in fine.

Dans le double objectif de saisir les facteurs qui contribuent à ce phénomène et d’identifier les leviers d’action potentiels, nous adoptons une approche expérimentale originale permettant d’améliorer notre compréhension de ce phénomène. Dans ce cadre, une collaboration a été mise en place avec les équipes de l’association centre Féron-Vrau, dont cinq EHPAD sont membres.

Nous combinons mesures expérimentales du comportement et données administratives relatives aux soignants travaillant au sein de ces EHPAD. Nous empruntons en particulier une démarche dite « lab-in-the-field » : il s’agit d’amener le matériel expérimental directement sur le lieu de travail des agents afin de faciliter leur participation. Grâce à cette démarche, nous mesurons le capital social dans les équipes soignantes, c’est-à-dire les normes partagées de coopération à l’œuvre dans les groupes sociaux. Nous combinons ensuite ces mesures expérimentales à des données administratives relatives à l’absentéisme ce qui nous permettra (i) d’évaluer le rôle du capital social dans l’émergence et la sévérité de l’absentéisme et dans le bien-être des agents, et (ii) de proposer des interventions à même de renforcer le capital social afin de favoriser l’engagement des soignants et ainsi réduire l’absentéisme au sein des EHPAD.

Financement du projet :  Institut Catholique de Lille